Présentation

Axelle, Cassian, Emilie, Juliette et Lucie

La salle mixeur est une salle dédiée au travail de recherche. Une dizaine de chercheurs vont investir cet espace, certains dans un laps de temps plus long que d’autres (cela peut aller de quelques mois à quelques années). Un des enjeux premiers de cette salle est lié à la temporalité, qui induit donc que le mobilier puisse s’adapter à tout type de chercheur, qu’il reste longtemps ou pas. Un autre point important est, dans cette salle de 63m², de venir créer des sous-espaces dédiés à différentes types d’usages : du travail silencieux, de la détente, des espaces de rencontre, de réunion et de rangement. Chacun doit pouvoir s’approprier son espace personnel et créer sa sphère de travail comme il l’entend. Le mobilier se veut donc modulable afin de pouvoir répondre aux besoins mixtes. 

Les meubles

Bureau →

→ Table de présentation

→ Fauteuil

→ Etagères

→ Mange-debout

Les outils

Visseuse

Cutter plat

Scie circulaire

Riveteuse

Marteau

Affleureuse

Rouleau

Eponge

Foreuse

Loque

Les matériaux

9 Plaques de MDF noir

2,44 m * 1,22 m 

 

Colle Epoxy

1 Tube

128 rivets

4,8 ∅ * 10 mm

64 Equerres

40 mm * 40 mm

32 tourillons 

6 mm Ø

32 rondelles

5 mm ∅

Vis 

4 * 40 * 80

3,5 * 40 * 64

Construction de la table 

 

 

Etape 1 : 

Découpez 4 plaque de MDF noir de 2,44 m * 1,22 m en 4 planches égales. Chaque plaque fera donc 1,22 m * 0,61 m. Elles serviront comme support pour le bureau et la table de présentation. 

 

 

Etape 2 : 

Dans 5 plaques, découpez 16 rectangles de 0,85 m * 0,63 m. Ils serviront pour l’assise les sièges et comme plateaux pour les étagères. 

Ensuite, dans les chutes, découper des lamelles de 0,63 m * 0,02 m * l’épaisseur de la plaque de bois

En dernier lieu, découper des plugs de 5 cm * 2 cm * l’épaisseur de la plaque

 

Etape 3 : 

Il faut désolidariser la plaque en bois de la structure métallique. Pour se faire, il faut se munir d’un tournevis à tête plate. 

Etape 4 : 

 

Il faut nettoyer la structure métallique. D’abord, il faut commencer à décoller les chewing gum à l’aide d’un cutter plat et gratter. Ensuite, laver avec une éponge et de l’eau claire et ne pas appuyer trop fort car la peinture part facilement. 

Etape 5 : 

Maintenant, à l’aide d’une perceuse, il faut trouver la structure métallique. En premier lieu, il faut la trouver pour venir y visser plus tard les 4 cales qui serviront à sur-élever la plaque du siège. Les 4 trous se font aux coins de la structure métallique, à 2,5 cm du bord de la structure. 

Ensuite, il faut venir percer au milieu de la structure afin d’accueillir plus tard les barres qui serviront à tenir la planche de bureau quand il sera en mode présentation. Il faut penser à mouiller la mèche de la perceuse quand elle commence à fumer, cela permet qu’elle s’use moins vite.